Envoyer

boussole_barreeL'orientation des élèves sans boussole


Le diagnostic est établi depuis des années: trop d'organismes dispensent des services redondants. Un millefeuille coûteux et peu efficace. En matière d'orientation, pour répondre aux attentes des élèves et de leurs parents, l'Etat multiplie les initiatives... pas toujours à bon escient (Philippe Ruault). 

Le Service public de l'orientation (SPO) ferait perdre le nord à l'explorateur le plus aguerri. Certes, les informateurs sont nombreux. Et c'est bien là le problème! Centres d'information et d'orientation

Lire la suite...
 
Envoyer

naufrageLe naufrage de l'orientation à l'école


C'est le grand chantier de Luc Chatel. Il va tenter de convertir à l'entreprise les 4 256 conseillers d'orientation-psychologues. C'est le sujet à la mode, celui que tout le monde s'accorde à trouver fondamental. L'orientation a fait l'objet, en 2009, de pas moins de cinq rapports ou campagnes de communication. La semaine dernière, Luc Chatel inaugurait la plate-forme d'orientation en ligne de l'Onisep, et insistait à cette occasion sur la «géolocalisation des offres de formation». Martin Hirsch, en déplacement, mardi, avec le ministre de l'Éducation nationale sur le thème du livret de compétence, avait déjà abordé le thème dans son livre vert sur la jeunesse.

Lire la suite...
 
Envoyer

debouches«Il faut se recentrer sur les débouchés»


INTERVIEW - Claire Mazeron, vice-présidente du syndicat national des lycées et collèges , explique que la formation des conseillers d'orientation-psychologues les incite à privilégier les envies des jeunes. Claire Mazeron est vice-présidente du syndicat national des lycées et collèges (Snalc), et spécialiste des questions pédagogiques. Elle est l'auteur d'un livre à paraître chez Gawzevitch, Autopsie du Mammouth, qui décrypte le fonctionnement - et les ratés - du système scolaire.

Lire la suite...