Envoyer
psychologue orientation montpellierPourquoi des psychologues pour l'orientation et la précocité ?

Ou plus exactement des psychologues du travail, de l'orientation ou de l'éducation  ?


1) Parce qu'ils sont d'abord psychologues, ce qui signifie un haut niveau de formation universitaire professionnalisante : DESS et ou Master spécialisés, au minimum. Beaucoup ont les deux, ainsi que des doctorats.


2) Parc
e qu'ils sont formés à l'écoute, à la reformulation, aux différents types d'entretiens.


3) Parce qu'ils sont capables d'un recul suffisant par rapport à leur personne et contrôlent leurs propres projections. Ils sont neutres et objectifs.


4) Parce qu'ils sont tenus au strict respect d'un code de déontologie, garantissant la sécurité et l'intérêt des personnes, l'éthique, le choix et la maîtrise d'outils professionnels réservés aux seuls psychologues diplômés.


5) Parce q
u'ils sont formés à la psychométrie (la mesure en psychologie) et qu'ils sont seuls habilités à faire passer des tests psychologiques.


6) Parc
e qu'ils sont enfin spécialisés dans les champs de la vie professionnelle, de l'orientation, du recrutement, des ressources humaines et de l'évolution de carrière, de la scolarité.

Ce ne sont pas des cliniciens au sens des métiers de la santé mentale, mais ils figurent au répertoire ADELI comme tous les professionnels de santé.


Leur spécialité les conduit à connaître les différents secteurs professionnels, les métiers, les aptitudes requises et les contre-indications.
Avec les tests et les entretiens, ils sont à même d'établir des bilans pronostics et prédictifs en terme d'adaptation des personnes aux différentes professions et filières de formation.


Pour ce qui concerne la spécialisation e
n psychologie scolaire, ils sont en mesure d'évaluer le niveau de développement intellectuel et une éventuelle précocité. Ils sont en outre capables de pronostiquer précisément la longueur de la période nécessaire à l'apprentissage de la lecture. Ils peuvent ainsi apporter de précieux conseils sur la pertinence de sauts de classe ou de passage anticipé au cours préparatoire.