L'inventaire des intérêts professionnels de Rothwell-Miller
Construire un parcours professionnel cohérent avec une approche des intérêts se référant à la typologie de Holland : la plupart des personnes ont des représentations partielles et stéréotypées des métiers et élaborent à partir de ces représentations leurs choix professionnels. Ainsi, lorsqu’elles expriment une non-préférence ou une aversion pour une profession donnée, les personnes expriment généralement leurs réactions face à ces stéréotypes.
Dans l’IRMR ces stéréotypes sont regroupés en 12 catégories homogènes, elles-mêmes regroupées suivant les 6 types de Holland (RIASEC).
Les résultats obtenus apportent une grille de lecture fiable et originale pour comprendre les valeurs et les intérêts des personnes. Le travail qui est fait ensuite avec le consultant ou le chargé d’orientation consistera à aider les personnes à prendre conscience de la réalité des métiers et des environnements professionnels correspondant à leur profil.
• Une passation simple et rapide accessible à tout type de public : il s’agit de classer des séries de métiers, par ordre de préférence.
• Application à de nombreux contextes : bilan de compétences, bilan de carrières mobilité des personnes dans l’entreprise, reclassement, orientation scolaire et professionnelle.
• Etalonnages : adultes de tous niveaux, étudiants, élèves de lycée et collèges, jeunes faiblement qualifiés.
Retour à l'ensemble des tests d'orientation
|