|
TESTS D'ORIENTATION SCOLAIRE OU PROFESSIONNELLE
L'orientation ne peut en aucun cas être réduite à de l'information, ou à une succession d'entretiens. Elle nécessite certes une écoute attentive, mais ne peut s'en tenir au déclaratif de la personne qui consulte. Pour cela, et contrairement à ce qui se pratique dans le service public, elle doit absolument s'appuyer sur des outils objectifs de mesure, un peu comme un diagnostic médical doit s'appuyer sur des examens spécifiques (analyses, imagerie...), dans le cadre d'un véritable bilan.
L'orientation relève d'une démarche diagnostique de professionnels qualifiés et diplômés en psychométrie. C'est la superposition entre les entretiens et plusieurs tests mesurant l'ensemble des dimensions à prendre en compte (un seul test ne suffit pas), qui permet de rendre un conseil de qualité.
Ces tests sont réservés aux seuls psychologues diplômés, et sont commercialisés par l'unique éditeur de tests psychométriques en France, les Editions du Centre de Psychologie Appliquée (ECPA). Les "intervenants" en orientation qui pratiquent sans test, ou avec des produits "maison" non labellisés par les ECPA, sont à fuir.
Les tests que nous utilisons sont les suivants :
|
L'inventaire personnel de John Holland
L'Inventaire Personnel de Holland (I.P. H.) est un instrument de mesure des intérêts et/ou de la personnalité comprenant 6 échelles définissant 6 types : Réaliste, Intellectuel, Social, Conventionnel, Entrepreneurial et Artistique. Holland a découvert que les êtres humains peuvent présenter ces six types de personnalité (et leurs combinaisons diverses) et qu’il existe six types d’environnement sociaux et professionnels correspondants.
|
Lire la suite...
|
L'inventaire des intérêts professionnels de Rothwell-Miller
Construire un parcours professionnel cohérent avec une approche des intérêts se référant à la typologie de Holland : la plupart des personnes ont des représentations partielles et stéréotypées des métiers et élaborent à partir de ces représentations leurs choix professionnels. Ainsi, lorsqu’elles expriment une non-préférence ou une aversion pour une profession donnée, les personnes expriment généralement leurs réactions face à ces stéréotypes.
|
Lire la suite...
|
Le Questionnaire des Valeurs Professionnelles de Super
Le Questionnaire des Valeurs Professionnelles est un test permettant d'apprécier et d'analyser les valeurs fondamentales qui influencent les motivations au travail. 15 valeurs sont ainsi mesurées : Altruisme, Indépendance, Environnement, Esthétique, Prestige, Relations avec la hiérarchie, Créativité, Management, Relations avec les collègues, stimulation intellectuelle, Avantages économiques, Style de vie, Réalisation de soi, Besoin de sécurité, Variété des activités.
|
Lire la suite...
|
Le questionnaire de personnalité 16 PF 5 de R. B. Cattel
Comme son nom l’indique, le 16 PF mesure 16 facteurs primaires de personnalité, et 5 grands facteurs secondaires nommés les "big five" : 1. Chaleur : envie de développer des relations étroites avec les autres 2. Raisonnement : degré auquel vous êtes capable de résoudre des problèmes numériques et verbaux
|
Lire la suite...
|
LE MÉTIER qui me plaît
Contrairement aux autres tests de cette rubrique qui sont "papier/crayon", il s'agit d'un logiciel de test d'orientation professionnelle, a été développé à partir de 1992 pour accompagner les supports multimédias réalisés par l'ONISEP et l’AFPA. Sa conception s'appuie sur les "clés d'intérêts" de l'ONISEP qui répartissent les métiers et les professions suivant les intérêts professionnels des élèves et des étudiants.
|
Lire la suite...
|
|