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Contrairement aux échelles américaines, notamment le WISC, qui classe un sujet en fonction de ses résultats dans la courbe des résultats des enfants de son âges, la NEMI est un test qui permet de calculer un âge de développement intellectuel, c'est à dire un quotient intellectuel (QI). La NEMI se présente donc comme un test de développement intellectuel, bien différent du WISC. Cette échelle est très intéressante (davantage que le WISC) lorsqu'il s'agit de discuter de la pertinence d'un saut de classe :
Qu'est ce que le "Quotient Intellectuel" ? Comme son nom l'indique, le QI est un "quotient" , c'est-à-dire le résultat d'une division entre un nombre que l'on divise (ou le dividende) et le nombre par lequel on le divise (le diviseur).Le QI est donc calculé en divisant l'âge mental par l'âge réel. Exemple : 4 ans d'âge mental pour un enfant de 4 ans, donnera le chiffre 1. Cependant, si l'âge réel est plus élevé que l'âge mental, le résultat obtenu sera inférieur à un, raison pour laquelle on multiplie le résultat par 100. Le QI d'un enfant de 4 ans ayant 4 ans d'âge mental, sera donc égal à 100 et son QI sera considéré comme normal. Si ce même enfant a 2 ans d'âge mental, il aura 50 de QI et sera dans la zone de la déficience intellectuelle ; enfin, s'il a 6 ans d'âge mental, il présentera un QI de 150.
Les tests psychométriques sont utilisés avec de plus en plus de nuances, il s’agit surtout d’étudier les capacités cognitives du sujet, plutôt que son QI. La NELMI est l’actualisation du premier test d’intelligence, c'est-à-dire, celui de Binet-Simon.
Il s’adresse à l’ensemble des enfants francophones, scolarisés, de 3 à 14 ans. L’échelle entend présenter une grande diversité de questions, problèmes, situations…Elle traduit la conception de l’intelligence de Binet : une faculté globale constituée d’une diversité de fonctions mentales, pouvant s’exercer indifféremment, dans diverses situations. On ne présente jamais l'ensemble des 74 items. Une première phase dite de sondage, va permettre de repérer à quelle tranche d’âge pour un sujet donné, on peut commencer le test. La phase de sondage comprend six subtests :
Il s’agit alors de noter dans quelle tranche d’âge (en partant de la troisième année) se situe le premier item échoué. La deuxième phase va consister à appliquer les items de la tranche d’age où il a été enregistré ce premier échec, puis à continuer vers les âges inférieurs, jusqu’à ce que tous les items d’une tranche d’âge, soient réussis (les items des tranches d’âge encore inférieurs, sont alors portés au crédit du sujet, sans avoir à être appliqués). Puis, dans l’autre sens, on continue vers les tranches d’âge supérieures. On arrête l’examen lorsque le sujet a accumulé 8 échecs consécutifs, au-delà de la dernière réussite.
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