Qui est en ligne ?
Nous avons 209 invités en ligneRecherche
![]() |
Un test de grande fiabilité pour mesurer l'intelligence. Le Test des Cubes de Kohs permet de mesurer l'expression analytique et synthétique de la pensée conceptuelle, jusqu'à ses niveaux les plus élevés, tout en mettant en jeu l'aptitude à la structuration spatiale. Ce test présente un très grand intérêt en raison de sa validité dans de nombreux domaines. Sa valeur comme test d'intelligence est largement démontrée.
Il permet un diagnostic extrêmement fiable de lefficience intellectuelle. De plus, il constitue un remarquable test de développement. Les résultats aux tests des Cubes sont très peu affectés par les facteurs culturels, notamment scolaires. Le manuel fournit un historique détaillé de l'épreuve, les travaux de validation, les différentes versions, les conditions d'étalonnage. Son succès auprès des psychologues est constant depuis plus de quarante ans. Il constitue un complément très intéressant à la NEMI, puisque, nous l'avons vu dans l'article afférent, celle-ci est très saturée par les facteurs d'intelligence verbale. Il représente donc le pendant pour celle-ci, des épreuves de performance du WISC par rapport aux épreuves verbales, et nous les utilisons pour cette raison.
Enfin, l'observation clinique du sujet pendant l'épreuve constitue une mine d'informations, notamment sur son habilité manuelle, et les praxies digitales.
Retour à l'ensemble des tests de précocité
|