Envoyer

batterie prédictive apprentissage lectureLa batterie prédictive d'apprentissage de la lecture de A. Inizan


Elle constitue un inventaire des habiletés cognitives impliquées dans l’apprentissage de la lecture. Le but de cette batterie est de déterminer, pour tout enfant, si le moment est venu de lui apprendre à lire et de prédire, de surcroît, combien de temps il lui faudra pour faire cet apprentissage (en nombre de mois : de 3 à 9). Cette instrument comprend quatre épreuves permettant d'apprécier les différents aspects de la lecture :


la lecture de mots appartenant au vocabulaire familier, la dictée de mots familiers, la lecture de mots étrangers au vocabulaire familier, la compréhension de la lecture silencieuse.


Elle compose par ailleurs de huit épreuves reconnues les plus prédictives : le rythme répétition, la copie de figures géométriques, les cubes de Kohs, le rythme copie, la discrimination de dessins géométriques, la mémoire de récit, l'articulation, la mémoire de dessin.


Elle est destinée aux enfants de maternelle, notamment en GSM ou fin de MSM, pour envisager, le cas échéant, un passage anticipé au CP, ou un passage au CP en cours d'année, ou un passage direct en CE1 pour les fins de GSM, si par ailleurs, un certains nombre de dimensions (maturité, affectivité, motricité...) peuvent le permettre.


Retour à l'ensemble des tests de précocité