|
DIAGNOSTIC DE PRECOCITE INTELLECTUELLE
L’enfant intellectuellement précoce présente des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne des enfants de son âge. Cette précocité est diagnostiquée grâce à des tests effectués par des psychologues spécialisés. Très éveillé dès la naissance, les premières années sont particulièrement significatives : souvent (mais pas toujours), il se tient debout, il s’est mis à marcher tôt. Il a un langage nettement plus évolué que les autres, il a des centres d'intérêts multiples et surprenants pour les adultes.
Mais cette précocité représente parfois (souvent ?) un handicap pour l’enfant qui peut avoir du mal à s’adapter à la structure scolaire, à tisser des liens avec ses camarades ou sa fratrie, et s'ennuyer. Ce phénomène a été nommé par le psychologue Jean-Charles Terrassier, le syndrome de dyssynchronie. Autrement dit, l’enfant présente un développement hétérogène des aspects affectifs, psychomoteur et intellectuel.
C’est pourquoi si vous pensez que votre enfant présente des signes de précocité, il est très important de la mesurer avec des tests, afin de trouver des solutions pédagogiques et scolaires adaptées. Se pose notamment la question de la pertinence d'un saut de classe, ou d'un passage anticipé au CP. Savez-vous que beaucoup d'enfants intellectuellement précoces sont en échec scolaire ?
Les tests que nous utilisons sont les suivants :
|
La nouvelle Echelle Métrique de l'intelligence de R. Zazzo
Contrairement aux échelles américaines, notamment le WISC, qui classe un sujet en fonction de ses résultats dans la courbe des résultats des enfants de son âges, la NEMI est un test qui permet de calculer un âge de développement intellectuel, c'est à dire un quotient intellectuel (QI). La NEMI se présente donc comme un test de développement intellectuel, bien différent du WISC. Cette échelle est très intéressante (davantage que le WISC) lorsqu'il s'agit de discuter de la pertinence d'un saut de classe : |
Lire la suite...
|
Le test des cubes de Kohs
Un test de grande fiabilité pour mesurer l'intelligence. Le Test des Cubes de Kohs permet de mesurer l'expression analytique et synthétique de la pensée conceptuelle, jusqu'à ses niveaux les plus élevés, tout en mettant en jeu l'aptitude à la structuration spatiale. Ce test présente un très grand intérêt en raison de sa validité dans de nombreux domaines. Sa valeur comme test d'intelligence est largement démontrée.
|
Lire la suite...
|
Le WISC
La référence internationale pour la mesure de l'intelligence de l'enfant de 6 ans à 16 ans 11 mois. Ce test évalue le fonctionnement intellectuel. Points forts : grâce à l'actualisation du cadre théorique, le QIT est construit à partir de quatre Indices : mise en évidence des capacités spécifiques de l'enfant et de l'adolescent, valorisation de l'expérience clinique du psychologue, introduction de nouveaux subtests, tout en allégeant le matériel, création de nouveaux items.
|
Lire la suite...
|
Le dessin du bonhomme de F. Goodenough
L'intelligence quantitative dans le Test du bonhomme : les enfants veulent se connaître et se représenter. Le dessin du bonhomme d'un enfant nous montre son identification à l'être humain, son vécu affectif et sa maturation sensori-motrice. Les enfants procèdent de façon identique dans l'apprentissage d'un dessin de bonhomme. Et, c'est en comparant la réalisation d'un enfant à celles d'autres d'enfants du même âge que Goodenough a pu estimer les différences, le niveau.
|
Lire la suite...
|
La batterie prédictive d'apprentissage de la lecture de A. Inizan
Elle constitue un inventaire des habiletés cognitives impliquées dans l’apprentissage de la lecture. Le but de cette batterie est de déterminer, pour tout enfant, si le moment est venu de lui apprendre à lire et de prédire, de surcroît, combien de temps il lui faudra pour faire cet apprentissage (en nombre de mois : de 3 à 9). Cette instrument comprend quatre épreuves permettant d'apprécier les différents aspects de la lecture :
|
Lire la suite...
|
|
|
|